Compter ses calories : obligatoire pour progresser ?

MatthieuNutritionLaisser un commentaire

compter-ses-calories

Compter ses calories : obligatoire pour progresser ? Beaucoup sont très « à cheval » sur leur total calorique journalier. Il est clair que cela permet une parfaite maîtrise de ses macro-nutriments (protéines, glucides et lipides), ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute et que l’on n’est pas très a l’aise avec la nutrition.

Seulement, on oublie une chose très importante : aujourd’hui, il n’existe aucun moyen fiable et précis permettant de connaître notre métabolisme total, c’est à dire le nombre de calories que l’on dépense dans une journée. Certes, on peut s’en rapprocher en mangeant les mêmes quantités caloriques pendant une semaine et en surveillant son poids mais il y aura toujours un flou entre le nombre de calories que l’on pense dépenser et celui que l’on dépense vraiment.
Notre métabolisme total dépend de très nombreux paramètres dont ceci qui sont inchiffrable en calories : le stress, la température extérieur et les conditions climatiques.

Ces paramètres ne vont modifier que sensiblement le métabolisme total. Alors, faut-il obligatoirement compter ses calories pour progresser ? Et bien je dirais oui et non 🙂

Pour un débutant, il est difficile de se faire une idée des quantités d’aliments. Le fait de peser ses aliments (et donc de compter ses calories) va permettre de mettre un chiffre à une quantité. Au bout de quelques semaines/mois, on connait vite la valeur nutritionnelle des aliments que l’on consomme. Une fois à l’aise avec les différents aliments, on peut tout à fait progresser sans compter ses calories, mais simplement en surveillant notre reflet au miroir et notre poids sur la balance puis ensuite ajuster le tir suivant la donne.

J’ai d’ailleurs un ami qui ne compte jamais ses calories, même en période de préparation à une compétition de culturisme !

Une chose très importante aussi, lorsque l’on a un minimum d’expérience, c’est de suivre son instinct ! Ne vous brider pas sur des croyances, testez des choses, varier les plaisir… Bref, amusez-vous ! L’alimentation est un vaste domaine qui ne demande qu’à être exploré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.