Mes 11 conseils pour rester motivé

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Mes 11 conseils pour rester motivé. A chaque rentrée, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs dans divers domaines : professionnel, personnel… Ceci est une très bonne démarche mais encore faut-il être bien « armé » afin de combattre les obstacles. Dans n’importe quel objectif, il y aura forcément des obstacles plus ou moins difficiles à franchir.

1) N’attendez pas pour passer à l’action !

Comme je viens de le dire en début d’article, beaucoup de personnes attendent le nouvel an, une rentrée… pour passer à l’action. Au final vous trouvez des excuses non valables pour repousser le passage à l’action et n’avancez pas !

2) Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme

C’est la base, afin de visualiser plus clairement vos buts, il faut les écrire et les planifier. Commencez par un objectif à court terme (1 ou 2 semaines) dont vous êtes pratiquement sûr de réussir. Continuez ensuite par un objectif à moyen terme (1 ou 2 mois) puis terminez par un but ultime ! (1, 2 ou 3 ans). Ecrivez-les et lisez-les tous les jours !

Exemple : j’ai pour objectif de perdre du gras et d’avoir la silhouette qui me plaît dans 1 an (objectif à long terme, le but ultime). Je peux peut-être commencer par manger de façon saine le petit déjeuner (objectif à court terme). Pour l’objectif à moyen terme, cela peut être le fait de manger sainement au moins 2 repas dans une journée.

3) Se fixer une date butoir

Pour chacun des objectifs (à court, moyen et long terme), il vous faut fixer des dates butoirs. Un compétiteur à toujours une date butoir, cela permet de construire sa planification et d’y voir plus clair sur les étapes à effectuer. Faîtes pareil ! Avoir une date fixée permet de « ne pas se perdre » et de rester concentrer sur vos objectifs.

4) Se donner les moyens d’atteindre son objectif

Il est clair qu’il y aura peut-être des sacrifices, des concessions… à faire. S’organiser est la meilleur façon d’atteindre son objectif à coup sûr !

Exemple : je veux manger sainement au travail. Je prends le temps de préparer mon repas du midi la veille au soir.

5) Modifier ses habitudes progressivement

Dans tous changement de vie, il faut faire les choses progressivement. Si vous allez trop vite, vous risquez le burn out et de revenir en arrière (reprendre des kilos après un régime trop brusque par exemple). C’est pourquoi il faut garder en tête la notion de progressivité et ce sont les objectifs à court terme qui rempliront cette notion.

6) Ne pas être impatient

Nous sommes tous impatient d’atteindre nos objectifs. Le problème c’est que cela va nous faire brûler des étapes importantes.

Exemple : pour quelqu’un qui souhaite perdre du gras : plus sa perte de poids a été lente et progressive, plus sa nouvelle silhouette est « fiable » et durable, c’est à dire qu’il diminue fortement les risque de reprise de poids.

7) Ne pas se mettre la pression

Vous mettre la pression ne fera que vous rajouter du stress inutile. Ce stress ne sera pas productif et vous handicapera vers votre but. Souvent, les gens se mettent la pression lorsqu’il n’ont pas planifié leurs objectifs (à court, moyen et long terme) et sont donc désorganisé. Pensez-y !

8) S’entourer de personnes positives pour rester motivé

On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis et ses fréquentations ! C’est très simple, des personnes positives vont vous tirer vers le haut, vous encourager, vous soutenir dans votre objectif. Alors qu’une personne négative vous dira : « tu n’y arriveras pas – c’est ridicule – c’est impossible ». Faîtes « le tri » dans votre entourage afin d’être soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments.

9) Faire un bilan régulièrement pour suivre votre évolution

Chaque mois, faîtes un « check up » des résultats/objectifs obtenus. Cela vous permettra de rester motivé !

Exemple : une personne a pour objectif de perdre du gras. Se prendre en photo et vérifier ses mensurations chaque mois permettra de garder un oeil sur la progression. Les photos et les chiffres ne mentent pas !

10) En cas de « coup de mou », se rappeler pourquoi on a cet objectif

Vous rencontrerez forcément, tôt ou tard, une difficulté. Prenez-les avec philosophie, les difficultés permettent, en quelque sorte, de vous tester afin de déterminer si vous voulez vraiment atteindre votre objectif. Avoir des « coup de mou » est tout à fait humain et naturel. Rappelez-vous simplement pourquoi vous avez cet objectif, pourquoi il vous tient tant à coeur ! Rappelez-vous aussi le chemin parcouru, tous les efforts déjà accomplis, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin !

Vous pouvez aussi demander le soutien d’un ami, d’une personne de confiance pour passer cette difficulté plus facilement. D’où l’importance d’un bon entourage !

11) Se faire aider par un professionnel

Ceci n’est pas obligatoire si vous faîtes des recherches dans le domaine de votre objectif. Néanmoins, un professionnel vous permettra de gagner du temps, d’avoir quelqu’un sur qui vous pouvez compter et d’être sûr d’avancer vers la bonne voie. Un oeil extérieur vous permettra aussi d’avoir un avis neutre et réel et de rester motivé.

On en parle peu mais une personne qualifiée qui s’occupe de « tout » vous permettra d’être relâché psychologiquement et de ne pas se poser ce genre de questions : « hmm, est-ce que je fais les choses bien ? Je devrais peut-être faire ça comme ça, ou comme ça… »

Exemple : une personne souhaitant prendre du muscle ne sachant pas comment s’entraîner ni s’alimenter gagnera beaucoup de temps dans l’accomplissement de cet objectif en se faisant suivre par un coach sportif.

Alors, motivé à passer à l’action ? 🙂

Pour toute demande de coaching à distance ou en live sur Bordeaux (et ses alentours), n’hésitez pas à me contacter !

Matthieu Dejoué, votre coach sportif.

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