Point faible : largeur du dos

MatthieuEntraînement2 Comments

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Point faible : largeur du dos. S’il y a bien un muscle (ou du moins un groupe musculaire) qu’il ne faut pas négliger pour afficher un physique fort, équilibré et esthétique, c’est le dos ! Il est souvent difficile à ressentir surtout lorsque l’on débute en musculation. Pendant longtemps, je travaillais le dos sans réellement me concentrer sur ce dernier. J’ai fini par accumuler beaucoup de retard avant de commencer à me poser des questions.

Ce que j’ai fais pour rattraper ce point faible :

  • Du post-fatigue : (pour démarrer ma séance dos) tirage à poulie haute enchainé avec du pull over partiel.
  • Des tractions prise large : en montant jusqu’au nez (pas plus) pour me concentrer sur le grand dorsal.
  • Des séries de 100 : (pour terminer ma séance dos) tirage à la poulie haute de 100 répétitions.
  • Et enfin, deux séances dos par semaine.

Conseils pour bien ressentir le dos lors des différents tirages :

  • À chaque mouvement, tirer les épaules en arrières en rapprochant les omoplates : s’il y a bien une erreur que j’ai faites pendant longtemps c’est de tirer avec mes avants-bras, sans me concentrer sur mon dos.
  • Cambrer le dos (sans exagérer) : cela va faire « sortir » la cage thoracique ce qui facilitera le rapprochement des omoplates.
  • Bien étirer les dorsaux à chaque fin de mouvement. Exemple : au tirage vertical, laisser remonter légèrement les épaules lorsque l’on est en haut du mouvement (je décolle légèrement les fesses pour accentuer l’étirement).
  • Travailler avec des sangles de tirage pour se concentrer sur le dos et non sur la prise. Par exemple, lorsque l’on fait des tractions, on est souvent gêné au niveau de la prise lors des dernières répétitions. Les sangles vont permettre d’avoir un meilleur confort.

Je tiens à préciser que tout ce que je viens d’écrire est tiré de ma propre expérience. Je n’ai pas de solution miracle et il y a sûrement d’autres moyens de corriger la largeur du dos. Cependant, ces moyens m’ont permis (je pense) de rattraper mon retard et ça peut intéresser certaines personnes 🙂

2 Comments on “Point faible : largeur du dos”

  1. bonjour, si possible je voudrai savoir comment tas fait pour faire rentrer tes omoplates qui etaient decolles ds la 1ere photos ?? jai ce probleme moi aussi

    1. Bonsoir Thibaut, j’ai effectué une adduction des omoplates afin de faire ressortir mon dos en « V ». C’est un mouvement qui s’apprend, difficile à expliquer.

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